Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux après arrêt tabac

Bonjour, après en avoir eu marre d’enchaîner les bronchites sur bronchites à cause de la cigarette j’ai décidé d’arrêter complètement de fumer depuis environ 3 semaines. 
La première semaine je me sentais très bien et j’ai vite ressenti les effets positifs sur mon corps et mon moral mais depuis quelques jours  je tousse de nouveau et même plus qu’avant, j’ai du mal à respirer comme-ci je manquais d’air alors que ça ne me l’a jamais fait quand je fumais je vais prendre rendez-vous chez mon docteur mais est-ce très grave ? Est-ce que cela signifie que c’est trop tard et que je vais mourir ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est la meilleure des décisions que vous pouviez prendre pour votre santé.

Ce qui vous arrive est normal. Votre toux peut s'expliquer par la disparition de la nicotine agressive de la cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est naturel. Normalement au bout d'un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.

Si cette toux persiste au delà d'un mois, il est en effet recommandé d'aller consulter votre médecin, il saura vous conseiller.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !