Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux à l’arrêt du tabac dans un contexte d’asthme

Bonjour. Je suis asthmatique, 34 ans, fumeuse depuis environ 15 ans, j’ai décidé d’arrêter à l’occasion d’une semaine compliquée (fatigue, travaux, bronchite) qui s’est transformée en grosse crise d’asthme mais aussi d’un projet bébé par FIV. Depuis 1 semaine d’arrêt je tousse énormément et en continu, c’est douloureux et épuisant, je respire mal. J’imagine que ce sont les cils bronchiques qui repoussent et décrassent mon organisme mais combien de temps ce symptôme d’arrêt du tabac dure t il en général? Que puis je faire pour l’améliorer? Merci infiniment.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour cet arrêt! C'est une très bonne chose pour votre santé pulmonaire et cela vous donnera un maximum de chance de réussite pour la FIV! Et bravo aussi pour vos connaissances!

Oui, c'est une toux de nettoyage, en attendant que vous cils bronchiques aient suffisamment repoussé pour qu'ils fassent ce travail la nuit, en toute discrétion!

Cette période est bien sûr transitoire, elle dure en moyenne un quinzaine de jours, mais cela peut monter jusqu'à 6-8 semaines dans les cas les plus longs.

Il n'y a rien à faire, sauf à laisser vos poumons se nettoyer tous seuls, surtout pas de sirop contre la toux qui ralentirait le nettoyage.

Si, quand même, il y a un chose à faire: efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider dans vos efforts quotidiens:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon  

Encore bravo!