Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Toux à l’arrêt de la cigarette
Bonjour,
Je voudrais savoir comment éviter d’être malade à l’arrêt de la cigarette. La dernière fois j’ai stoppé et j’ai eu de la toux et des glaires… une impression d’être malade. Je voudrais éviter ou anticiper cette phase et éviter de me mettre en arrêt de maladie. (Gênant d’être malade avec ma profession)
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce beau projet d'arrêt du tabac !
Tousser à l'arrêt du tabac, ça n'a rien à voir avec le fait d'être malade.
Cette toux est tout à fait normale, elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette.
Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez.
C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Elle ne vous empêchera pas d'aller travailler, elle n'est pas due à un microbe et vous ne contaminerez personne !
Vous considérerez que vos poumons auront entamé un grand nettoyage de printemps. Et qu'au bout de 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront car vous aurez retrouvé le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Tout votre corps devra ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines, pendant lesquelles vous souffrirez de petits inconvénients transitoires (constipation, essoufflement, toux, douleurs musculaires ou articulaires, mal de tête ou vertiges).
C'est désagréable mais parfaitement normal. Nous vous conseillons de vous concentrer plutôt sur les bienfaits de l'arrêt du tabac. Vous verrez qu'ils sont nombreux !
Si vous avez besoin d’aide, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.