Votre question
Tousse et crachat brun ou noir
J’ai arrêté de fumer depuis 1 mois avec patch nicotinique, ça vas super bien j’en suis heureuse. Mais je fais de l’anxiété extrême car j’ai peur d’en mourir, je ne retoucherai plus à ça de ma vie. Mais le fait de tousser et prendre 2 pompes tous les jours je me demande si cela peut durer des mois sans danger??? Mon conjoint ne fume plus mais il a craché 2 semaines seulement. Moi fumais entre 12 et 15/jours 37 ans et lui 20/ jours pendant 50 ans. Je vais attendre votre réponse merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
La gorge qui gratte, la toux, les crachats, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone ORL (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. La toux est positive, elle permet d'accélérer le processus. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.  Encore un peu de patience !
Si des difficultés persistent au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Et sachez qu'en continuant à fumer on augmente jour après jour le risque de développer un cancer du poumon. En arrêtant de fumer jour après jour, on réduit ce risque.
Donc soyez sereine, vous êtes dans la bonne direction.
Détendez-vous ! Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation (paragraphe détendez-vous) et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Si vous n'arrivez pas à gérer ces angoisses, parlez-en avec votre médecin traitant.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.