
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tourment
Bonjour, je suis à presque 3 mois d'arrêt sans substitut. Même si je n'y pense plus la plupart du temps, parfois je ressens une grande envie de fumer une cigarette, surtout quand je suis stressée, tendue, je me sens seule, incomprise ou énervée. Comme un moyen qui me permettrai de décompresser. Je me dis que non, que ça serait dommage et que je ne me sentirai probablement pas plus sereine, mais du coup je me sens encore plus frustrée. Quand est-ce que cette envie part? Si elle disparaît un jour? Comment faire pour l'éloigner?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce qui vous perturbe en ce moment est en lien avec la dépendance psycho-comportementale car vous êtes maintenant sevré de la nicotine.
Pour simplifier, on pourrait dire que la dépendance psychologique, ce sont les pouvoirs que vous avez donné à la cigarette, qu'elle vous aide à gérer vos émotions.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prendriez cette cigarette, pour en obtenir quoi, pour gérer quelle difficulté ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un exercice de respiration, des étirements ou téléphoner à un proche).
De manière générale, pour vous aider à mieux gérer vos émotions, vous pouvez utiliser votre respiration. Respirez en vidant complètement vos poumons puis remplissez les d'air neuf le plus possible en gonflant le ventre : c’est ce qu'on appelle la respiration abdominale. Elle est utilisée par les kinés ou les sophrologues lors des séances de relaxation. Cette respiration permet de beaucoup mieux oxygéner le cerveau. Elle demande un peu de temps pour être efficace et permet donc de prendre un temps de recul. Dans un deuxième temps votre cœur pourra ralentir et vous procurera une sensation de calme également propice à une prise en compte plus sereine de vos émotions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !