Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toujours l envie

Pourquoi après 13 jours sans tabac mon cerveau pense toujours à la cigarette et l envie d aller m acheter un paquet de cigarette

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !

La dépendance au tabac est divisée en 3 types de dépendances :

- la dépendance physique, qui est le besoin en nicotine. Elle disparaît au bout de 6 à 8 semaines d'arrêt total.

- La dépendance comportementale, qui est en lien avec les habitudes de vie et le geste de la cigarette.

- La dépendance psychologique, qui la gestion de vos émotions avec la cigarette (anxiété, tristesse…).

Les deux dernières dépendances peuvent persister pendant des semaines, voire des mois, si vous ne mettez pas de nouvelles choses en place dans votre quotidien, pour éliminer le souvenir de la cigarette de votre vie.

Il va falloir vous trouver de nouveaux rituels dans la journée pour toujours avoir des moments rien que pour vous, le matin au réveil, après les repas, ou quand vous rentrez à la maison par exemple. Et il va falloir aussi apprendre à gérer vos émotions différemment, avec des exercices de respiration, de la musique, aller marcher, lire…

Nous vous recommandons d'utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher) afin de vous aider à mieux gérer le manque de nicotine.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins !

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !