
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Toujours faim , et je tousse uniquement la nuit
Bonjour , j’aimerais savoir si après 1 mois d’arret de tabac c’est normal d’avoir une toux uniquement nocturne pendant mon sommeil ? Et avoirs faim toujours et encore ? Et j’ai très envie de fumée quand je vois quelqu’un qui fume je suis même presque jalouse ! Très bisard ... je vous remercie de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour arrêt!
Tousser encore au bout d'un mois est normal, cela peut durer jusqu'à semaines. Au delà, vous en parlerez à votre médecin.
La faim est un des signes de manque de nicotine. Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes. En tout cas les atténuer.
Quant à la vue d'un fumeur qui vous rend jalouse.... C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
- travaillez aussi sur cette jalousie, est-ce vraiment une chance, un bonheur, dans la vie que d'être fumeur? Pour vous aider à y réfléchir, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter
Histoire de changer un peu de point de vue.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup!