Votre question
Toujours envie de fumer
Bonjour
J’ai arrêté de fumer il y a 1 semaine mais j’ai l’impression d’avoir encore plus envie de fumer. Les premiers jours ça allait mais depuis que jai craqué une fois, ça m’a poussé à craquer hier. Depuis, j’ai relu la fin du livre d’Alan Carr et refais le processus pour arrêter. J’espère que ça marchera car j’ai de nouveaux des symptômes désagréables liés à la cigarette. Quand est-ce que l’envie passera ? Que faire quand ça arrive ? Même en buvant de l’eau ou un exercice de respiration, je n’arrive pas à penser à autre chose…
Merci bonne journée
Roxane

Notre réponse
Bonjour Roxane et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt pour cela félicitations ! Cependant, vous vous demandez comment éviter les envies, alors voici quelques informations et conseils.
• Sachez déjà que les envies irrépressibles et persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique, et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Les envies de fumer sont parfois accompagnées par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face ces signes, et pour remédier aux envies, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser, par exemple, des substituts nicotiniques oraux en première intention, et si besoin un patch. Pour connaitre la dose de substituts nécessaire dans votre cas, consulter un tabacologue est une bonne idée.
• Sachez aussi que ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est le plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra aussi vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site pour faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos envies et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.