
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Toujours envie de fumer après 9 mois d arrêt
Bonjour,
Cela fait presque 10 mois que j ai arrêté de fumer. J ai utilisé des patchs et des pastilles les 2 premiers mois puis plus rien. Je ne ressent plus le besoin physique mais j y pense plusieurs fois par jour, et oui la cigarette me manque
C était un plaisir pour moi, j ai pourtant essayé plusieurs activités et loisir mais rien n y fait
Sur mon lieu de travail je ne préfère pas sortir pendant les pauses pour ne pas être avec mes collègues fumeurs . Et surtout je me sens parfois triste de ne plus pouvoir fumer …
Notre réponse
Bonjour Rachel,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous allez bientôt fêter votre première année sans tabac, c'est super !
Avez-vous calculé l'argent que vous avez ainsi gagné en arrêtant de fumer ? Nous espérons que vous l'avez tout ou en partie mis au profit de vos plaisirs. C'est important !
Vous êtes nostalgique du plaisir de fumer. Il faut changer le regard que vous posez sur cette cigarette. Peut-on raisonnablement être triste de s'être débarrassé d'un produit qui provoque des maladies graves et qui tue un consommateur sur deux ?
Chaque cigarette fumée vous rapproche du cancer, chaque jour sans tabac vous en éloigne. Pensez-y !
Et si vraiment vous n'arrivez pas à positiver cet arrêt, faites-vous aider sur le plan psychologique. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies courtes d'aide au changement de comportement, validées scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies dans votre région, sur ce site : AFTCC.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.