Votre question
Tomber malade
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 3 semaines maintenant, après 20 ans.
J’ai attrapé froid il y a 5 jours, normalement je tombe rarement malade, mais là j’ai des symptômes qui me paraissent décuplés, sinusite, fièvres, tous, otite. Peut il y avoir un rapport avec l’arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Dans les premiers mois de l'arrêt, les maladies infectieuses ne sont pas rares, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protégeait" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 8 semaines pour revenir à son niveau normal.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt peut vous y aider.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !