Votre question
thyroid ou arrêt de tabc
bonjour. ça fait 10 jours que j’ai arrêté la cigarette quotidiennement. il m’est arrivé de fumé en soirée mais pas depuis. en ce moment j’ai des palpitations au cœur l’impression d’être euphorique, et sous pression, je fais de grosses crises d’angoisse avant de m’endormir qui m’empêchent de dormir avant tard, et des crises d’angoisse au réveil, des maux de gorge et l’impression d’avoir quelque chose dans la gorge . est ce des symptômes de l’arrêt de la cigarette ou un problème de thyroïde ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 10 jours sans tabac. C'est un bon "Mois sans tabac" qui s'annonce !
Vos symptômes (palpitations, euphorie, crises d’angoisse, insomnie, maux de gorge et sensation de boule dans la gorge) pourraient être liés à l’arrêt de la cigarette !
Si vous souffrez d'un problème thyroïdien, il peut être utile de faire aussi le point avec votre médecin.
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps subit un rééquilibrage, notamment dans les niveaux de nicotine et les neurotransmetteurs comme la dopamine. Cela peut entraîner des sensations d'excitation, d'euphorie, ou des palpitations. Le stress lié au sevrage peut aussi augmenter le rythme cardiaque.
L'arrêt de la nicotine peut provoquer des symptômes de sevrage, dont l'anxiété, des insomnies, et des crises d'angoisse.
Le meilleur moyen pour limiter ces inconfort est d'utiliser des substituts nicotiniques et de s'assurer que le dosage est suffisant !
Les maux de gorge peuvent être liés à une irritation résiduelle des muqueuses après des années de tabagisme ou à une toux qui apparaît fréquemment après l’arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.