
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Thérapie au laser / patchs
J'ai rendez-vous le 2 mars pour une séance de thérapie laser afin d'arrêter de fumer. En attendant mon rdv, je mets des patchs nicotiniques 15mg/16h et ce depuis le 18 février. Je n'ai pas fumé une cigarette depuis cette date. J'aimerais arrêter les patchs après la séance laser du 2 mars pour éliminer complètement la nicotine de mon organisme car j'ai peur que cela gâche les bienfaits de la thérapie au laser, est-ce une bonne idée d'arrêter les patchs ou dois-je continuer d'en mettre même après la séance ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Aucune étude n'a démontré son efficacité.
Il n'y a pas de danger à l'utiliser.
Les méthodes validées scientifiquement restent : les substituts nicotiniques (patchs, gommes, inhaleur...) et les thérapies cognitives et comportementales.
L'utilisation des patchs augmentent de 50 à 70 % les chances de succès à 6 mois par rapport à une personne qui arrête seule.
Nous vous conseillons donc de continuer à utiliser les patchs le temps nécessaire même si vous effectuez une séance de laser.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
N'hésitez pas à vous rendre sur le site Tabac info service, si vous êtes à la recherche d'informations. Vous pouvez également appeler le 39 89 où nos tabacologues pourront répondre à vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.