Votre question
Tête qui tourne, et grosse fatigue
Voilà depuis mercredi dernier j'ai arrêté la cigarette, sans substitut nicotinique, juste avec des tisanes apaisantes. A partir du deuxième jour de sevrage et ce jusqu'à aujourd'hui j'ai la tête qui tourne, je somnole toute la journée. J'aimerais savoir si c'est normal et à quand ça va s'arrêter parce que j'en ai marre d'être dans cet état surtout que cela m'empêche de travailler correctement ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cet arrêt !
Dans votre situation et parce que vous n'utilisez pas de substituts nicotiniques, la tête qui tourne peut être dû au retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
La fatigue fait également partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- le corps qui se désintoxique ;
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée, puisque vous n'en utilisez pas. Il est aussi important d'avoir une activité physique régulière.
Cependant si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !