Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Test tabagisme et bébé

Bonjour,
Ma sœur a un bébé de 2 mois. Elle a arrêté de fumer quand elle a appris qu'elle était enceinte mais son compagnon (et père de l'enfant) fume toujours beaucoup.
Elle voudrait réaliser un test pour mesurer le taux de tabagisme passif de son fils. Comment peut-elle faire ? Où aller ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo à votre sœur!

Oui, c'est vrai que la tabagisme passif existe, mais ce sera très compliqué de le mesurer chez un bébé. Le marqueur le plus spécifique, c'est la mesure du monoxyde de carbone dans l'air expiré: on souffle de toutes ses forces dans un appareil de mesure. Impossible chez un bébé...

Ou alors il faut faire une analyse d'urine, vous y trouverez les déchets de la nicotine et l'intensité du tabagisme passif mais ce n'est pas très fiable, cela nécessitera une ordonnance et ce ne sera pas remboursé.

Le plus simple serait que votre sœur, chez un tabacologue, mesure son taux de monoxyde de carbone, par extension, on pourrait l'appliquer à son fils, avec qui elle doit être la plupart du temps, elle a donc le même niveau d'exposition.

A ce sujet vous pouvez aussi consulter le site Santé Publique France, vous y trouverez la possibilité de télécharger un document complet sur le tabagisme passif.

Bonne continuation à votre sœur dans son arrêt!