Votre question
Test nicotine
Bonjour,
Je le permets de vous solliciter pour savoir quels sont les test possibles que je peux envisager pour détecter si mon enfant de 13 ans est fumeur (régulier ou non) ?
J'aimerais savoir s'il existe des tests permettant la détection de la cotinine même plusieurs jours après avoir fumé ?
En bref, je suis un peu perdu avec tous les sites qui proposent des tests que j'ai pu consulter ...
Merci d'avance,

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il est possible de faire souffler une personne dans un appareil (un CO-testeur) qui analyse le taux de monoxyde de carbone dans l'air expiré. Ce test permet alors de savoir si la personne a fumé au cours des dernières 24 heures.
Cependant vous pouvez envisager une rencontre de votre enfant avec un(e) tabacologue. Celui ci pourra faire le bilan de la dépendance de votre enfant et l'aider à comprendre les différentes représentations que la cigarette a pour lui, et ainsi s'en défaire plus facilement. Le/la tabacologue sert donc à accompagner le fumeur dans sa démarche d'arrêt du tabac lorsqu'il le souhaite.
De plus un adolescent doit sentir que ses parents s’inquiètent pour sa santé, même si les relations parents-enfants sont difficiles.
Parlez avec votre enfant du tabac, de son tabagisme, de la dépendance de tabac sans vous énerver. Il est important de le laisser s’exprimer sans le culpabiliser.
Les parents sont là aussi pour rappeler les différentes lois sur le tabac chez les mineurs. Vous pouvez évoquer l’influence de l’industrie du tabac pour séduire les jeunes.
Vous pouvez limiter les occasions de fumer en interdisant de fumer à l’intérieur de la maison. Cela permet de retarder l’entrée dans la dépendance, d’encourager votre enfant à arrêter et de protéger les non-fumeurs du tabagisme passif.
Faites calculer à votre enfant, l’argent dépensé pour acheter des cigarettes et parlez-en avec lui : qu’est-ce qu’il aurait pu s’offrir s’il ne fumait pas ? Et, rappelez-lui que l’argent de poche ne sert pas à acheter des cigarettes.
Il est important que votre enfant se sente prêt. Arrêter de fumer, c’est sa décision (ne jetez pas ses paquets à sa place, par exemple).
Proposez-lui de télécharger l'application Tabac Info Services !
Vous trouverez sur le site Internet de Santé Publique France des documents sur le tabac à télécharger.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.