Votre question
Test nicotine
Bonjour j’ai rendez vous chez le chirurgien d’ici 12 jour et mes parents voudrait voir si la nicotine est présente dans mon sang cependant ce consomme du Cannabis et je voudrait savoir si en cherchant la nicotine le thc sortirai ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Quand on fait une recherche de cotinine (métabolite de la nicotine) dans les urines, on ne recherche pas systématiquement le TetraHydroCannabinol (THC) qui est le principe actif du cannabis. Il faut que la demande en soit faite de façon spécifique.
La cotinine peut être détectée dans les urines 2 à 3 jours après la dernière consommation de cigarette et ce peu importe la quantité fumée.
Quant au THC, il reste décelable dans les urines 3 à 4 jours après la dernière consommation pour un usage occasionnel, et de 30 à 70 jours pour un usage régulier.
La prise de sang peut vérifier soit la présence de nicotine ou la cotinine.
La nicotine est généralement disparue dans les 1-3 jours après l'arrêt de l'usage du tabac. Si le laboratoire teste les niveaux de cotinine, la cotinine continuera d'être détectable pendant 1-10 jours après la dernière consommation de tabac.
En revanche, le THC ne reste détectable dans le sang que quelques heures après sa consommation.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
En ce qui concerne le cannabis, c'est ici : Écoute cannabis accessible au 0 980 980 940, 7j/7, de 8 h à 2 h du matin (appel anonyme et non surtaxé).
Bonne continuation dans votre démarche.