
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Test Fagerstrom
Bonjour,
Je suis petit fumeur ( je suis passé de 7-8 à 4 cigarettes avant d'arrêter prochainement). La réduction se passe sans histoire ( avec pastille pour éviter les cigarettes d'habitude)
En faisant le test de Fagerstrom, j'ai obtenu la note de 2 ( donc pas dépendant).
Cependant, je suis assez surpris que l'ancienneté du contact au tabac ( dans mon cas, cela fait 20 ans que je fume) ne rentre pas en ligne de compte. Pourquoi ce critère n'est il pas pris en compte ?
Il me semble que cela détermine aussi une forme de dépendance...même si ça ne me freine aucunement pour arrêter une fois pour toutes.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le test de Fagerström, ne détermine que la dépendance physique à la nicotine pour adapter le traitement de substitution. Certains fumeurs se retrouvent avec un test de Fagerström entre 7 et 10 au bout seulement d'un an de tabagisme... On est tous inégaux face aux addictions. Il n'y a donc pas d'intérêt à inclure la durée du tabagisme dans ce test.
Pour réduire votre consommation et compte tenu de votre niveau de dépendance nicotinique, les substituts nicotiniques oraux faiblement dosés, sont totalement adaptés. Il suffira d'augmenter leur prise pour arriver à l'arrêt total du tabac. Et quand vous serez en arrêt total, vous les diminuerez progressivement jusqu'à l'arrêt de la substitution.
Par contre la durée du tabagisme va avoir une incidence sur la dépendance psycho-comportementale. Pour gérer cela, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui aideront dans l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur la bonne voie, continuez !