
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Test cotinine et patch
Bonjour,
Je dois me faire opérer prochainement et l’on m’a demandé d’arrêter de fumer en urgence ce que j’ai fait avec l’aide d’une infirmière et des patchs depuis un mois. Aujourd’hui on me demande de faire un test de cotininurie, (mesure du taux de nicotine dans les urines) qui n’a pas été fait au préalable juste maintenant pour vérifier ma bonne foi pour l’arrêt du tabac mais ce test ne va t il pas être faussé par les patchs ???
Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests urinaires.
Ces taux seront élevés chez les fumeurs réguliers mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme.
En revanche, si une personne utilise des substituts nicotiniques, effectivement, il est possible d'en détecter de la cotinine lors des tests urinaires (au même titre qu'avec une cigarette classique).
Vous pouvez éventuellement demander de faire un test de monoxyde de carbone expiré. Ce test permet de savoir si l'on est non-fumeur.
En effet 8 heures après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
Chez les non-fumeurs, le monoxyde de carbone est bas, mais jamais tout à fait nul car on inspire un peu de ce gaz en raison de la pollution atmosphérique.
Le monoxyde de carbone est mesurable dans l'air expiré, on obtient un résultat en "ppm" (parts par million). Chez une personne qui a fumé dans les minutes ou les heures qui précèdent, les niveaux de CO sont de l'ordre de 15 à 20 ppm. Chez les non-fumeurs, le niveau varie de 1 à 4 ppm environ. Les non-fumeurs exposés passivement à la fumée présentent en général des taux intermédiaires, entre 5 et 10 ppm.
Nous espérons avoir pu vous aider.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !