Votre question
Test anti tabac
Bonjour,
Je dois me faire opérer le 17 /02/21 et le chirurgien m’a ordonné d’arrêter un mois avant.
Le jour de l’opération, je subirai un test de dépistage tabac. Cependant, j’utilise des patchs et des chewing-gums à la nicotine.
J’ai également vapoté mais du liquide avec 0 nicotine (4 ou 5 fois).
Est ce que le test sera positif ?
Si oui, est ce que peux arrêter les substituts 5 jours avant l’opération pour que le test soit négatif ?
Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'utilisation des substituts nicotinique est tout à fait autorisée en pré et en post opératoire. Ce n'est pas le taux de nicotine qui sera évalué, mais le taux de monoxyde de carbone dans l'air expiré. Ce monoxyde de carbone est lié à la combustion du tabac.
Avec la cigarette électronique, il n'y a pas de combustion. Vapoter n'est pas fumer.
Donc soyez tranquille, si vous n'avez pas fumé, votre test sera normal.
N'arrêtez surtout pas les substituts nicotiniques, car vous risqueriez par contre de vous sentir en difficulté et de refumer.
Après l'intervention, si vous avez besoin d'aide ou du soutien pour maintenir votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne le perdez pas de vue !