Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tentations après 6 mois d’arrêt
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer, non sans mal, depuis 6 bons mois. J’ai doublé de volume pendant quatre mois, c’était dur. J’ai pris 4 kg malgré le sport, mais c’est surtout les problèmes intestinaux qui ont étés longs. Depuis qu’il fait beau, beaucoup de sorties. Je fume une cigarette par semaines, mais des le lendemain, c’est l’enfer. Je n’arrive pas à m’empêcher d’en cloper une le week-end. Est ce comportemental uniquement ? Il me reste une demi boîte de patch à 7, patch que je coupe en deux chaques jours. Ma consommations de gommes nicotiniques à triplé depuis 4 semaines.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles sont basées sur les pouvoirs que vous aviez donné à la cigarette, sur les rituels institués avec elle et chez vous, les moments de convivialité du week-end.
Ces dépendances nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Si vous ne l'avez pas fait dès le début de votre arrêt, cela explique la difficulté que vous ressentez.
Mais pas de panique, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Faites aussi le point sur votre dépendance physique et votre besoin de patch avec votre médecin. Il pourra alors vous proposer des patchs de 7 mg, voir de 14 mg, vous empêchant de vous rabattre sur les substituts oraux (gommes ou pastilles) si ceux-ci vous gênent.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !