Votre question
Tentation
Bonjour
J ai arrêté depuis plus d un mois. En novembre, il va y avoir plusieurs occasions (notamment festives) où la tentation risque d'être grande. Comment résister ?
Merci

Notre réponse
Bonjour Christelle,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac. Vous pouvez être très fière de vous !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, rassurez-vous. Voilà quelques astuces :
- Partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- Prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée).
- Rappelez-vous qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref.
- Buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ; pensez aussi à alterner un verre d'alcool et un verre soft.
- Concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp".
- Si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....).
- Pensez aux bénéfices que vous avez acquis en arrêtant.
- Pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- Et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- Faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- Pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation, et bon deuxième "Mois sans tabac" !