Votre question
Tentation
Bonjour je suis tentée de reprendre le week-end lorsque mon compagnon fumeur revient de déplacement il fume devant moi ou laisse traîne ses cigarettes cela me tente donc je craque le weekend mais du lundi au vendredi je ne fume pas . Je suis motivée mais la tentation je n'arrive pas a la vaincre

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
En France il y a en moyenne une personne sur quatre qui fume, donc des fumeurs vous allez en rencontrer partout... et lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Il est donc important d'arrêter TOTALEMENT de fumer.
Pour y parvenir, il faut s'assurer que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous pouvez demander de l'aide à votre compagnon. Il faut qu'il soit discret sur son tabagisme : sortir pour aller fumer, ne pas laisser traîner ses cigarettes...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous savez ne pas fumer du lundi au vendredi, c'est super, mais le week-end vous relancez la machine et il est donc normal que vous n'arriviez pas à arriver dans une phase de confort et que vous ayez du mal à résister à la tentation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.