
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tentation
Bonjour est ce normal qu au bout de 26j j'ai de temps en temps envie de fumer.
Merci pour votre retour
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 26 premiers jours de votre nouvelle vie !
Oui, c'est tout à fait normal d'y penser de nouveau. Les "envies" de fumer, même au bout de plusieurs mois d'arrêt, ne sont pas rares.
Mais changez ce terme d' "envie", il est beaucoup trop positif pour coller à la cigarette. Choisissez un terme plus neutre, comme "idée", car vous y pensez, c'est vrai, mais votre envie principale est quand même de rester non fumeuse !
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion, ne dure en moyenne que 3 à 4 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que, même si ces idées ne disparaissent jamais à 100 %, plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves (2-3 secondes maximum), rares (2 fois par an), et moins intenses (juste un souffle dans votre esprit). Vous constatez vous-même que cela arrive moins souvent qu'au début.
Pour tenir dans la durée, il est utile de vous appuyer sur les aspects positifs de votre arrêt, et ce dans tous les domaines : celui de la santé (respiration plus facile, ...) celui de l'esthétique (teint plus frais, meilleure haleine, ...) celui des finances (moins de retraits, plus de budget pour autre chose, ...) celui de l'estime de soi (fierté de tenir, liberté,...).
Pour tout savoir de ces merveilles, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Et encore bravo !