Votre question
Tension interne
Apres plusieurs échecs d'arrêt je suis à 3mois et 24jours d'arrêt de cigarette avec la cigarette électronique. Je n'ai aucune saveur car la ecigarette juste un substitut pour moi. Depuis un mois j'étais à 6 de nicotine. Depuis une semaine plus de nicotine mais une tension interne ressentie plus émotive plus énervée. Je repense à la cigarette ce que je n'avais pas pendant 3 mois peur de rechuter mais envi de pas mhabituer à la ecigarette que faire? Continuer cava passer? Reprendre un peu de nicotine mais ça serait un retour en arrière pour moi? Merci du soutien

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si cela devient aussi difficile, c'est que peut-être vous avez sauté une étape, car entre le liquide avec 6 milligrammes de nicotine et le liquide sans nicotine, il y a le liquide avec 3 milligrammes de nicotine…
Si vous vous sentez en difficulté, n'hésitez pas de remonter à 3 milligrammes, ce ne sera pas un retour en arrière mais la réalisation d'une étape oubliée.
En attendant, essayez de vous détendre, voici un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libre sur internet. Le sport est aussi un allié précieux quand on se sent tendu.
C'est une bonne chose s'envisager à terme d'arrêter de vapoter, car nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !