Votre question
Tension dans le crâne, toux infernal
Bonjour, j’ai arrêter de fumer depuis 23 jours maintenant, il s’agit de la première fois que je tiens aussi longtemps je fume depuis une dizaine d’années. Cependant, depuis mon arrêt j’ai une toux continue depuis 3 semaines et je sens comme une tension énorme dans la boîte Granier e depuis 4-5 jours, cela ne fais pas mal mais cela tire, est-ce lié à l’arrêt du tabac ? Merci d’avance pour vous réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Il est aussi possible que ce soit cette toux qui vous provoque cette tension dans la tête.
Si cette toux persiste encore au delà de ces 3 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !