Votre question
tenir
bonjour j associe la clope a l alcool. je bois 1 verre souvent le soir et bien sur c est mieux avec 1 cigarette. j ai arrete il y a 1 mois pendant 15 jours mais je me suis ennuyé, surtout en soirée. si bien que je suis arrivé a la derniere soiree en disant ouvertement "ce soir je fume et je bois". c est donc 1 manque profond. que faire car je viens d arreter encore il y a 3 jours. je suis motivé mais encire 1 fois, je ne boirai pas non plus.. mais jusque quand?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
On fume souvent par association : alcool/tabac, café/tabac, fin de repas/tabac, temps d'attente/tabac... et ces habitudes génèrent des réflexes. On fume souvent à cause d’une envie réflexe et pas forcement par un besoin de fumer.
Avec l'alcool c'est particulier, car eu delà de générer une envie réflexe, l'alcool désinhibe et du coup rend moins résistant à la tentation.
Pour arrêter de fumer, au delà de bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins, il est aussi important de mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Il faut donc que vous réfléchissiez à vous occuper autrement et à créer de nouvelles habitudes sans cigarettes et sans alcool le soir.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.