Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tenir sur la durée

Bonjour,
J’ai arreté la cigarette il y a 2 mois. Je vapote pour ne pas craquer.
Or, j’ai régulièrement envie de piquer une cigarette à mon entourage histoire de retrouver le goût, le geste, la convivialité, le plaisir que je ne retrouvent pas du tout dans la e-cigarette.
J’ai dans la tête l’impression que l’arrêt du tabac ne va durer qu’un temps et que je vais enfin être autorisée à refumer !
Comment dissiper tout ça ? Comment tenir sur la longueur?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Ni la vapoteuse, ni les substituts nicotiniques ne vous procureront la même sensation que la cigarette... Il faut l'accepter et développer d'autres sources de plaisir. Par exemple, profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Des plaisirs différents certes, mais beaucoup moins dangereux. Le tabac tue un consommateur sur deux...

Plus vous saurez vous faire plaisir autrement, moins vous aurez ce sentiment de frustration et plus vite l'envie de fumer se dissipera. Ainsi vous tiendrez sur la durée.

D'autre part, il faut savoir aussi que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale. Soyez forte de cette connaissance.

En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.

Voici donc quelques conseils pour l'usage de la vapoteuse :

- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...

- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.

- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.

- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme :

je surmonte les difficultés du quotidien.

la vapoteuse.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Claquez une bonne fois pour toute la porte au tabac. Il ne vous mérite pas.