Votre question
Tenir après une grossesse
Bonjour
J’ai arrêté de fumer il y a presque 9 mois des que j ai su que j’étais enceinte
C’était un peu dur mais dans l’ensemble ça s´est bien passé
Mais depuis que bébé est né (il a 21 jours) j’ai beaucoup plus mal, j’ai envie de fumer de plus en plus et la motivation est plus difficile à trouver
Que puis-j’en faire? Ca m´embeterait de craquer, comment faire pour combler ce manque?
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour la naissance de votre enfant.
Vous aviez arrêté car vous étiez enceinte. C'est une motivation forte.
Ce serait dommage de recraquer maintenant.
Si vous repreniez à fumer, les particules de la fumée se déposeraient sur vos vêtements, vos mains, votre corps. Ce ne serait pas l'idéal pour prendre votre enfant dans vos bras. De plus, en cas de reprise, il n'est pas certain que vous pourriez arrêter de fumer de nouveau.
Voici quelques motivations pour ne pas reprendre la cigarette:
* Vous êtes libre physiquement et psychologiquement. Plus besoin de se demander si on a des cigarettes, d'aller en chercher à toute heure. Et en plus, ne plus fumer donne plus de temps libre que vous pouvez utiliser pour vous occuper de votre bébé.
* Le jour de votre dernière cigarette, vous avez supprimé des risques supplémentaires pour votre santé. Ce serait dommage de s'en provoquer de nouveaux.
* Depuis votre arrêt, vous faites des économies. Avec l'augmentation du prix du tabac, en cas de reprise, ces économies disparaitraient. Alors qu'elles peuvent vous servir à vous faire plaisir ou acheter des choses pour votre bébé.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît  (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Faites vous une liste de tous les bénéfices obtenus depuis votre arrêt. En relisant cette liste cela peut vous remotiver pour ne pas craquer.
Si vous avez besoin d'autres conseils, vous pouvez appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.