Votre question
TENEUR EN NICOTINE D'UNE CIGARETTE SANS FILTRE (FILTRE ARRACHÉ PAR INCISIVES)
Bonjour,
Mon médecin traitant a priori non fumeur car pulmonaire essentiel me substitue par patch 25mg/16h le matin et Pastille de nicotine RÉGLISSE 2,5mg matin midi soir coucher.
Fumeur depuis 34 ans, le patient étais venu à arracher systématiquement les filtres plus longs de 20 cigarettes par jour pour fonctionner.
En échec de traitement après 4 mois (diminution des cigarettes traditionnelles de plus en plus difficile à tenir).
Pouvez-vous me donner un avis sur une éventuelle substitution par patch 25mg/16h + patch15mg/x heures, s'il vous plaît ?
L'effet secondaire notable aujourd'hui à 25mg/16h transdermique + environ 2 x 2,5mg + le moins possible de cigarettes est BAISSE D'AUDITION (patient acouphènique depuis 21 ans) et CÉPHALÉES légères si, comme conseillé sur tabac-info-service.fr, l'emplâtre nicotinique transdermique à 25mg/16h est laissé 24 heures.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
et avec persévérance,
É.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous saluons votre persévérance. Vos efforts porteront leurs fruits !
On considère qu'une cigarette manufacturée (peu importe la marque) apporte environ 1 mg de nicotine. Cela peut varier en fonction de titration. Ainsi, un fumeur qui va "tirer" très fort sur sa cigarette peut absorber 2 mg de nicotine (ou plus...).
Pour information, une cigarette roulée ou tubée apportera environ 2 mg de nicotine.
Si le traitement que l'on vous a prescrit ne vous permet pas d'atteindre un état de calme, de sérénité et un dégoût pour la cigarette, vous pouvez l'augmenter. En effet, certains fumeurs fortement dépendant ont besoin de 4 patchs pour atteindre un seuil de confort ! De plus, les maux de tête que vous décrivez associés au fait que vous continuiez à fumer prouve que vous n’êtes pas suffisamment substitué…
Vous pouvez en effet rajouter un second patch à 10 mg/16 (ce n'est pas gênant de le garder 24h).
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Et surtout ne lâchez pas l'affaire ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on s'offre ! Dites vous aussi que si les patchs même bien dosés ne vous permettent pas de vous libérer du tabac, un traitement de seconde intention pourra vous être proposé...
Et parce que l’union fait la force, n’hésitez pas aussi à rejoindre le mouvement du « Moi(s) sans tabac » !
Bonne continuation.