Votre question
Teneur en nicotine d'1 cigarette
Bonjour,
Le discours qui consiste à dire qu'1 cigarette équivaut à 1 mg de nicotine me semble faux.
J'ai lu un livre d'une femme médecin et tabacologue, publié au début des années 2000, qui explique notamment qu'on absorbe 10 à 20 mg de nicotine par cigarette.
Vrai ou faux ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le taux de nicotine absorbé dépend de plusieurs paramètres et surtout de la façon dont vous tirez sur la cigarette.
On considère en moyenne qu'une cigarette manufacturée apporte environ 1 mg de nicotine.
Si on aspire plus fort, on peut absorber 2 à 3 mg de nicotine par cigarette et non 10 à 20 mg cité dans le livre.
Si on aspire peu on ne peut absorber que 0,3 à 0,5 mg de nicotine par cigarette.
Connaitre sa façon de fumer permet de connaitre sa dépendance à la nicotine.
Notre page je fais le point sur ma dépendance physique permet à travers un test de la définir.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- Je fais face aux envies des premiers jours ;
- Je surmonte les difficultés du quotidien.
Enfin si vous avez besoin d'autres conseils, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.