Votre question
Teneur en nicotine d'1 cigarette
Bonjour,
J'ai lu un livre très sérieux écrit par un médecin et tabacologue, qui dit notamment qu'on absorbe 10 à 20 mg de nicotine par cigarette (édité en 2002).
Étant donné mes multiples échecs à l'arrêt avec des patchs 21 mg, je trouve cette affirmation crédible.
Qu'en dites-vous ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
En effet, il arrive souvent que la substitution nicotinique proposée aux fumeurs soit sous dosée par rapport à leur nicotine fumée.
La nicotine contenu dans une cigarette industrielle est équivalente à environ 1 mg par cigarette, par contre la nicotine du tabac à roulé ou tubé est de 2 à 3 mg par cigarette.
Mais il y a un autre élément qu'il faut prendre en compte dans ce dosage, c'est la façon dont vous tirez sur votre cigarette. En effet, plus vous tirez fortement dessus plus vous augmentez potentiellement votre dose de nicotine fumée.
Dans votre sevrage, le patch 21 mg ne suffisait pas pour combler votre dépendance nicotinique. Dans l'arrêt complet, on associe avec le patch, des substituts nicotiniques oraux (pastilles à sucer, gommes à mâcher, comprimé sub-lingual ou inhaleur) et à volonté au début de l'arrêt pour équilibrer votre dose de nicotine médicamenteuse.
Pour optimiser vos chances d'arrêter de fumer et avoir les informations personnalisées à votre dépendance, nous vous conseillons de prendre contact avec un tabacologue proche de chez vous ou bien en contactant un tabacologue de ligne Tabac Info Service (39 89).
Bonne route vers votre nouvelle vie sans tabac et très belle année 2022.