Votre question
Temps pour ne plus dépendante psychiquement
Bonjour
Je voulais savoir au bout de combien de temps après l arrêt de la cigarette et du cannabis, arrêtons nous d'être dépendant psychologiquement et comportementalement?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le temps nécessaire au sevrage psycho-comportemental dépendra de ce que vous mettrez en place pour rompre avec les habitudes et vous orienter vers d'autres sources de plaisirs…
Afin de mettre ces deux substances à distance, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Plus vous saurez faire cela, et plus vite vous vous détacherez des substances. Si vous aviez des difficultés à y parvenir, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) pourront vous y aider. Ce sont des thérapies courtes qui aident au changement de comportement. Vous trouverez des professionnels formés à ces thérapies sur ce site : AFTCC.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, n'hésitez pas à naviguer sur notre site: Tabac Info Service.
En ce qui concerne le cannabis, vous pouvez contacter cette ligne :
Écoute cannabis
Accessible au 0 980 980 940.
7 jours sur 7.
De 8 heures à 2 heures du matin.
Appel anonyme et non surtaxé.
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !