Votre question
Temps de sommeil
Bonjour,
Cela va bientôt faire deux semaines que j'ai arrêté de fumer. J'ai 36 ans, je fumais depuis mes 17 ans. J'ai arrêté sans substituts nicotiniques, tout va bien, me concernant il a beaucoup été question de remplacement des rituels (après les repas par exemple).
Par contre cela fait une bonne semaine que j'ai un temps de sommeil de plus en plus court.
Je me couche en général entre 23h et minuit, pour me réveiller sans trop de soucis vers 7h en semaine. Sauf récemment où j'ai la sensation d'avoir fini ma nuit vers 5h00. Puis 3h00 tout récemment, comme aujourd'hui par exemple. Au bout de quelques jours de la fatigue s'accumule et je fais une nuit de sommeil un peu plus conséquente. Mais les nuits courtes reviennent dès le lendemain.
C'est normal et passager ou bien il faut que je m'en inquiète ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !