
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Temps de sevrage
Bonjour j’ai arrêté de fumer le 1er Février à 0h, j’ai fumer environ 15 cigarettes par jour pendant 6 ans. Je fume plus du tout et ne prend aucun substitut nicotinique depuis que j’ai arrêter le tabac. je me demande au bout de combien de temps je n’aurais plus envie de fumer et n’aurais plus à lutter contre ma volonté , pouvez vous me dire approximativement ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
L'envie physique est forte les 3 premières semaines et commence à diminuer et disparaitre progressivement à partir de la 4e semaine environ.
La dépendance comportementale (vos habitudes de vie), commence également à diminuer au bout de 4 semaines car c'est le temps qu'il faut à votre cerveau pour créer des nouvelles routines/habitudes.
La dépendance psychologique (gestion des émotions, stress, concentration...) dépend des actions que vous mettez en place pour faire différemment. Ce type de dépendance est plus ou moins forte selon les gens et peut prendre un peu plus de temps.
Au bout de 3 mois, plus de la moitié de vos récepteurs nicotiniques seront fermés et vous devriez avoir la sensation que le tabac est derrière vous.
Tenez bon ! Si jamais l'envie physique est trop forte, les substituts nicotiniques sont une aide précieuse. Ils ne créent pas d'addiction et vous soulagent des symptômes de manque.
N'hésitez pas à nous contacter au 39 89 pour des informations et un suivi gratuit et personnalisé.
Bonne journée.