Votre question
Temps de sevrage
Bonjour
J ai décidé d arrêter de fumer et j utilise des patchs et des comprimés nicotiniques. Je souhaite connaître le temps de sevrage physique qui me permettrai de stopper les pat GS et les comprimés afin de gérer uniquement avec le mental ….
Merci pour votre retour.
Cette question peut vous paraître bizarre car je viens juste d arrêter de fumer mais si mon addiction au tabac et réelle, j ai la chance de n’avoir aucun problème avec l alcool, j ai donc également pris la décision d arrêter les apéros festifs afin de na pas être tenter ….
Ma question sous entend donc, dans combien de temps sans patch, je peux reboire un petit verre de vin ?
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour la mise en place des stratégies d'évitement. C'est une bonne chose au début du sevrage.
Le sevrage de la nicotine durera le temps de votre traitement de substitution nicotinique et il est important d'aller jusqu'au bout du traitement pour que le sevrage physique soit effectif.
La dépendance dont vous parlez (apéros festifs, bon vin...) n'a rien à voir avec la dépendance à la nicotine. Il s'agit de dépendance comportementale : les habitudes, les réflexes, le plaisir...
Et cette dépendance là s'estompera beaucoup plus vite si vous mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes et si vous mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) afin d'éviter la frustration.
Donc vous l'aurez compris tout dépendra de la posture que vous adopterez.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, bravo !