Votre question
Temps de sevrage
Bonjour,
Aujourd'hui 3 jours que je n ai pas touché une cigarette et je suis clairement très mal malgré la cigarette électronique et les substituts oraux, j aimerais savoir à partir de quand l obsession et les effets de manque commencent à s'estomper?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Au bout de 3 jours, vous avez fait le plus dur !!!
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Bien sûr, quand on se trouve en plein dans cette période, le temps paraît forcément très long... mais cette période ne dure pas toute la vie, contrairement à nos impressions.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Même lorsque l'on commence sans substituts, nous conseillons vraiment d'y avoir recours si l'arrêt est difficile. Ils ne relancent pas les dépendances et au contraire, ils simplifient le quotidien et sécurisent l'arrêt.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien !
Encore bravo à vous !