Votre question
Temps d'arrêt nécessaire avant de concevoir
Bonjour,
Nous sommes impatients d'avoir un enfant mais sommes bloqués par l'idée que j'ai arrêté la cigarette il y a à peine un mois seulement.
Combien de temps faut il attendre pour que la nicotine et autres substances nocives de la cigarette disparaissent du corps pour permettre de concevoir un enfant en toute sécurité et sans risque pour lui ?
Je vous remercie pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Un projet de grossesse est un parfait prétexte pour se lancer dans l'arrêt du tabac ! Au plus tôt vous arrêtez, au mieux ce sera.
Fumer, ou être exposé à la fumée de cigarettes des autres, diminue votre fertilité que vous soyez un homme ou une femme. Mais ce n’est pas définitif, à l’arrêt du tabac, votre fertilité redevient peu à peu normale, et vous augmentez vos chances d’attendre un enfant rapidement. Pour devenir papa ou maman, lancez-vous dans l’arrêt du tabac.
La nicotine, qui engendre la dépendance au tabac, est assez rapidement évacuée par l'organisme.
Lorsque l’on fume, il existe un "pic" initial pendant lequel la concentration de nicotine dans le corps augmente en continu, jusqu’à la combustion totale de la cigarette, soit entre 5 et 7 minutes. Ensuite, cette concentration diminue rapidement : après une heure, elle diminue de moitié ; après deux heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l’organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait. Les autres dérivés de la nicotine et du tabac qui sont responsables de l’envie de fumer (cotinine, anabasine et la nornicotine) sont beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux. Il faut en moyenne trois semaines pour être totalement vierge de traces de nicotine, l’évacuation du produit se faisant principalement via l’urine.
Le meilleur moyen pour protéger votre bébé est de ne pas fumer pendant la grossesse. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances !
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils pour vous lancer
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.