Votre question
Taxes
Pourquoi l’état pratique une augmentation progressive du prix des cigarettes pour laisser aux fumeurs le temps de s’habituer au lieu d’augmenter fortement le prix de manière brutale ? De nombreuses personnes réussirait à arreter si le prix du paquet passait à 50€ au lieu de ruiner de plus en plus les français en augmentant les prix..

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La hausse du prix du tabac est un vrai débat !
Ce que nous savons c'est que :
• Pour l’OMS, une augmentation de 10% des prix peut réduire la consommation de 4% dans les pays riches. Effectivement les petites hausses ont des effets plus limités dans le temps. Entre 2000 et 2005, le passage en France du tarif du paquet le plus vendu de 3,20 à 5 euros a permis de réduire le nombre de fumeurs de 12%.
• L’augmentation du prix du paquet de cigarettes ne toucherait qu’une partie des fumeurs : les débutants ou hésitants. “Un fumeur qui est complètement drogué à la nicotine, quel que soit le prix, il l'achèterait, et sinon il volerait la banque pour avoir les sous pour le faire" selon le Professeur Dautzenberg.
• La hausse des prix ne serait pas probante chez les adolescents. Entre 2008 et 2011, selon une enquête de Santé Publique France, le taux de fumeurs chez les jeunes de 17 ans est passé de 29% à 32% alors que le prix du paquet augmentait pourtant de 5,3 euros à 5,98 euros.
• Le prix du tabac étant le même pour le tout le monde, sa hausse pénalisera plus fortement les ménages modestes, c’est mathématique. Un constat aggravé par le fait que les Français aux revenus les plus faibles sont aussi ceux qui fument le plus, et de plus en plus, d’aprèsSanté Publique France.
Vous voyez donc que ce n'est pas si simple de prendre des décisions ... Donc les mesures prises essaient de faire au mieux !