
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Taux de nicotine
Bonjour,
cette méthode est-elle un bon début pour arrêter ?
Je suis passé de cigarettes "normales" à des "light" voir "super light", sans pour autant augmenter le nombre de cigarettes fumées (moyenne de 15 quotidiennes).
Je suppose que ça peut peut réduire la dépendance nicotinique ?
Parcontre je peux avoir de légers mots de tête, et compense, soit avec des gommes à mâcher, soit accepter refumer 1 cigarette normale.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre démarche, même si elle est peu efficace. Mais, elle montre bien que vous voulez vous sortir du tabac alors oui, bravo !!!
Ce qui se passe quand on fume des cigarettes "allégées" en nicotine, c'est que l'on aspire un peu plus fort pour compenser, cela augmente le rendement en nicotine. Alors que les autres produits ne sont pas allégés, et vous sortez de cette cigarette light avec une intoxication au monoxyde de carbone, entre autre, plus importante. C'est pour cette raison que la mention "light" a été interdite, elle laissait croire à une moindre toxicité, ce qui est faux.
Votre mal de tête est sans doute le signe que vous aspirez plus fort que d'habitude...
Par contre, là où vous avez tout bon, c'est en utilisant des gommes à mâcher à la nicotine.
Cette méthode s'appelle la réduction des risques et elle nécessite tout de même un peu de rigueur : intercaler une gomme entre chaque cigarette fumée. Grâce à cette nicotine de substitution, vous éviterez le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Encore bravo pour votre projet d’arrêt du tabac, en cadeau pour cette bonne idée, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.