Votre question
Taux de nicotine pour 3 cigarettes
Bonjour,
Je dois me faire opérer d'une sleeve, et pour éviter les complications, je dois arrêter de fumer. Je me suis mise à la cigarette électronique, mais je pense fumer plus que les cigarettes ordinaires.
Mon chirurgien m'a dit que j'avais droit à l'équivalent de 3 cigarettes par jour, mis je n'arrive pas à trouver le bon dosage en mL ou mg pour ma cigarette électronique...
J'achète des flacons de 10mL, taux de nicotine 3mg/mL.
Ma cigarette électronique peut contenir 3,5mL.
Avec toutes ces informations, pouvez vous me donner une quantité maximale à ne pas dépasser, svp?!
Je vais voir au bureau de tabac s'ils ont des produits sans nicotine.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour l'arrêt du tabac, c'est un beau début d'année pour votre santé !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons.
Il est en effet recommandé d'arrêter de fumer 6 semaines avant une intervention chirurgicale pour limiter les risques anesthésiques, opératoires et post-opératoires (en terme de cicatrisation). L'arrêt du tabac permet une meilleure oxygénation des tissus.
En tout cas, le plus tôt sera le mieux ! Chaque cigarette fumée libère près de 4000 substances toxiques; en fumant 3 cigarettes par jour, les risques opératoires et infectieux restent présents.
Une cigarette roulée libère environ 2 mg de nicotine et une cigarette manufacturée environ 1 mg. 3 cigarettes correspondraient donc à 3 à 6 mg de nicotine. Retenez que ce qui est nocif dans le tabac ce n'est pas spécialement la nicotine.
Notez que vous vous pouvez utiliser sans problème des substituts nicotiniques avant et après une intervention chirurgicale.
Si vous souhaitez connaître le traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
E si vous profitiez de cette intervention pour en finir définitivement avec le tabac ?