Votre question
Taux de nicotine dans une cigarette roulée
Bonjour, quel est le taux de nicotine d'une cigarette roulée sans filtre ? Le filtre sert-il vraiment à quelque chose ? La cigarette roulée sans filtre est-elle plus dangereuse qu'une cigarette industrielle ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 milligramme de nicotine. La cigarette roulée avec ou sans filtre en délivre au moins deux à trois fois plus. Et il en est de même pour les 4 000 autres substances chimiques contenues dans la fumée de tabac.
Cette différence résulte de plusieurs facteurs : le papier est souvent plus épais et génère plus de goudrons, le tabac est moins tassé, la température de combustion des cigarettes roulées est plus élevée, les fumeurs ont tendance à prendre des bouffées plus longues et plus profondes, et enfin le tabac brûle mal, ce qui amène les fumeurs à rallumer leurs cigarettes qui s’éteignent, avec inhalation à chaque fois de quantités importantes de produits toxiques.
Parallèlement aux risques pour la santé, l’inhalation de quantités importantes de nicotine favorise l’installation rapide de la dépendance et son maintien.
L’ajout d’un filtre dans les cigarettes roulées atténue la sensation d’irritation de la gorge provoquée par le « hit » nicotinique, mais n’a guère d’incidence sur les teneurs en nicotine et en goudrons absorbées.
Donc dans tous les cas, la cigarette roulée reste plus toxique que la cigarette manufacturée. Néanmoins tout ce qui se fume reste dangereux pour la santé.
Avez-vous pensé à arrêter de fumer ?
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour y parvenir, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et si vous profitiez du Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer ?