Votre question
taux cotinine
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis février 2019 et suis sous traitement patch et pastilles. Je m'apprête à demander une assurance emprunteur.
Est-ce que ces substitut font apparaître de la cotinine dans le sang ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 mois !
Oui la cotinine est présente dans le sang que l'on fume ou que l'on soit sous substitution nicotinique. Elle n'y a pas de distinction entre les deux.
Elle continue d'être détectable pendant 1-10 jours après la dernière consommation de tabac ou la prise de nicotine de substitution.
Vous pouvez éventuellement demander de faire un test de monoxyde de carbone expiré. Ce test permet de savoir si l'on est non-fumeur.
En effet 8 heures après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
Chez les non-fumeurs, le monoxyde de carbone est bas, mais jamais tout à fait nul car on inspire un peu de ce gaz en raison de la pollution atmosphérique.
Le monoxyde de carbone est mesurable dans l'air expiré, on obtient un résultat en "ppm" (parts par million). Chez une personne qui a fumé dans les minutes ou les heures qui précèdent, les niveaux de CO sont de l'ordre de 15 à 20 ppm. Chez les non-fumeurs, le niveau varie de 1 à 4 ppm environ. Les non-fumeurs exposés passivement à la fumée présentent en général des taux intermédiaires, entre 5 et 10 ppm.
Nous espérons avoir pu vous aider.
Bonne continuation dans votre démarche administrative et encore bravo pour votre arrêt du tabac.