Votre question
Tartre dentaire suite à l’arrêt du tabac
Bonjour
J’ai fumé de 12 à 35 ans, quasi sans interruption entre 5 et 10 cig/j. J’ai toujours été très attentif à mon état dentaire. Depuis que j’ai arrêté il y a 10 jours maintenant, mes dents se couvrent de tartre marron (sérique ?) en moins de 24h… En raison de quoi j’ai déjà dû faire 3 détartrages à la curette en 10 jours (j’en faisais jusque-là un toutes les trous semaines)… Aucun autre symptome notable, pas de difficulté notable à l’arrêt. Y a-t-il un lien ? Est-ce que cela va se tasser ???
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac peut entraîner des changements physiologiques.
Le tabagisme modifie le PH au niveau de la bouche et l'arrêt du tabac peut avoir des conséquences localement. Ces effets sont transitoires, ils ne durent que quelques semaines.
Le mieux serait de rendre visite à votre dentiste pour connaître la cause exacte.
Cela dit, il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !