
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
tachycardie
Bonjour, depuis mon arrêt de cigarette (presque 1 mois) je fais de la tachycardie j’ai lu que c’était normal et un effet secondaire de l’arrêt du tabac, j’ai comme substitué des gommes que je prends peu car je n’en ressent pas le besoin…. savez vous quand cela s’arrête ? merci
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Vous avez arrêté de fumer depuis 1 mois alors félicitations. Cependant, alors que vous utilisez peu de gommes à la nicotine, vous présentez une tachycardie. Alors voici quelques informations et conseils.
Sachez que le pouls qui s’accélère ou tachycardie, peut apparaitre à l’arrêt du tabac si vous n’utilisez pas suffisamment de substituts et que votre corps est en manque. En effet, l’anxiété ou le stress causés par ce manque peuvent déclencher des palpitations. Parfois l’irritabilité, la déprime, la frustration, les difficultés de concentration ou de sommeil, les envies de manger ou de fumer peuvent accompagner ce pouls accéléré. Pour y remédier, vous pouvez essayer de prendre plus de substituts oraux .
Le pouls peut aussi accélérer si vous utilisez trop de substituts par rapport à votre consommation initiale de cigarette. Dans ce cas, il peut être alors le signe d’un surdosage en nicotine. En effet, les palpitations mais aussi maux de tête, bouche pâteuse, nausées, vertiges et tremblements signent une dose trop importante de nicotine par rapport à ce dont l’organisme a besoin. Face à cela il convient donc de diminuer l’apport de nicotine en baissant les doses ou la quantité de substituts.
Vous comprenez que vous devez regarder le contexte général d’apparition de cette tachycardie mais si cela vous parait compliqué, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Et bien sûr, si les symptômes persistent, pensez à consulter votre médecin traitant, car l’arrêt du tabac ne protège pas d’autres états de santé qui se manifestent par des palpitations, comme le stress, la fièvre ou autres.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.