Votre question
Taches marron/vert dans le crachat
Bonjour, je viens à vous car je m’inquiète et l’idée de voir un médecin pour m’annoncer une mauvaise nouvelle me fait peur, même si c’est ce que je devrais faire ...
je crache depuis un petit moment maintenant des sortes de particules vertes et marrons dans mon crachat...
je ne sais pas si cela est dû à une diminution, car on va dire qu’il y a des jours où je peux fumer beaucoup comme d’autres où je ne fume pas du tout.. mais le fait de cracher ces particules me font assez peur et je me demande s’il est trop tard ..
voilà, en attendant votre réponse, merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question !
Il n'est JAMAIS trop tard pour arrêter de fumer !
Ces glaires marrons sont des résidus de fumée, votre corps essaie de s'en débarrasser c'est pour cela que vous toussez.
En arrêtant du fumer vous allez aider votre corps !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer avant 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Rassurez-vous ! Votre corps vous informe juste qu'il est temps d'arrêter de fumer.
N'hésitez pas néanmoins à en parler à votre médecin traitant.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.