Votre question
Tabat et tension artérielle
Bonjour
Je suis fumeur depuis l'âge de 20 ans avec des périodes d'arrêt. Actuellement j'ai arrêté il y'a 5 jours et j'ai constaté und fatigue générale et une chutte de tension artérielle (9-6). Est-ce normale ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac et votre persévérance.
Chez certains fumeurs, l'arrêt peut provoquer une fatigue très importante, une baisse de tension car le métabolisme change.
Votre corps doit s'habituer à vivre sans cigarettes.
Ces symptômes sont transitoires. Si vous n'allez pas mieux, au fil des jours, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour vérifier qu'il n'y ait pas d'autres raisons qui pourraient expliquer cette chute de tension brutale.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !