Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabanc sans additif

Bonjour, 143 jours sans tabac. :-)

Je me pose 2 questions:

- est ce que le fait d'avoir fumé du tabac à rouler sans additif a pu m'aider à arrêter plus facilement? En effet, j'ai l'impression d'avoir peu ressenti le manqie2 de nicotine.

- Comment puis-je aider mes proches à arrêter de fumer?

Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 143 jours !

Les dangers de la cigarette sont bien connus, mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est la fumée qui s'en dégage qui est dangereuse. 

La fumée des cigarettes dites "naturelles", ou "bio", ou "sans additif"  n’en est pas moins cancérigène qu’une cigarette normale. Les éléments cancérigènes proviennent en effet avant tout des feuilles de tabac qui se consument.

Il n’y a donc pas moins de monoxyde de carbone ou de benzopyrènes dans ces cigarettes allumées que dans les cigarette « normales ». La fumée reste toujours la même…

En l'état actuel, les études ne montrent pas de liens entre la dépendance physique et les additifs. 

Si vous avez peu ressenti le manque de nicotine (irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit) c'est probablement que votre dépendance physique n'était pas trop forte vis à vis de la nicotine. Il n'en restait pas moins la dépendance comportementale et psychologique. 

De plus vous trouverez sur notre page Aide aux proches des conseils pour encourager et aider votre entourage dans leur arrêt du tabac ou s'ils craquent.

Comme vous le savez, si vos proches souhaitent être conseillés gratuitement par un tabacologue de Tabac info service, ils peuvent appeler le 39 89.

Très bonne continuation dans votre démarche et dans votre nouvelle vie sans tabac.