Votre question
Tabagismes passif chez le bébé
Bonjour, alors voilà je suis inquiète pour mon fils de deux mois et demis, sa mamie fume et par moment quand elle arrive à la maison on sent qu’elle sent la cigarette (certainement celle qu’elle a fumée en venant, un trajet de 20 minutes), je m’inquiète qu’elle prenne ensuite mon fils dans ces bras et que cela est un aspect néfaste pour lui et également quand on monte dans ça voiture malgré les deux fenêtres ouverte on sent l’odeur de cette fameuse cigarette prise pendant le trajet et par moment c’est elle qui doit récupérer notre fils à la nounou et cela m’inquiète également.
Merci d’avance pour votre éclaircissement sur mes inquiétudes de jeunes maman

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme passif est le fait d'inhaler les substances toxiques de la fumée des autres.
D'après votre description, sa mamie ne fume pas en présence de votre bébé. Il faut également qu'elle continue à bien aérer sa voiture avant de véhiculer votre bébé. Il n'y a donc aucune conséquence pour la santé de votre enfant.
Et pour les vêtements c'est la même chose, hormis l'odeur qui peut être désagréable, il n'y a pas de danger pour sa santé. D'autant plus que cette exposition n'est pas quotidienne.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des informations sur les risques du tabagisme. Le tabagisme passif expose aux mêmes risques que le tabagisme actif.
Vous pouvez, bien entendu, l'encourager à arrêter de fumer, en nous appelant au 39 89. Ne lui mettez pas la pression mais encouragez-là à vouloir passer du temps avec votre bébé, tout en étant en bonne santé, sans cigarette !
Nous vous remercions pour votre confiance et nous vous souhaitons une bonne continuation !