Votre question
Tabagisme voisins/santé de mon bébé
Bonjour,
Je suis désolée, j'ai encore une question car je suis de nature assez anxieuse concernant la santé de mon bébé. J'habite une maison mitoyenne avec des fumeurs. Lorsqu'ils fument sur leur terrasse, nous sentons l'odeur de la cigarette sur la notre (les 2 terrasses sont collées mais séparées par un mur).
Je me suis rendu compte hier qu'ils fument le soir et le matin, quasiment sous la fenêtre de la chambre de mon fils de 1 an. Ca sentait la cigarette dans sa chambre. Or l'été, cette fenêtre est ouverte en permanence la nuit, de son coucher à son lever. Mon bébé respire donc l'odeur de cigarette qui rentre dans sa chambre soir et matin pendant 3 voire 4 mois. Est ce que cela est préjudiciable pour sa santé à court et long terme ? Nous allons maintenant veiller à fermer sa fenêtre mais cela m'angoisse énormément qu'il ait pu respirer tout ça pendant plusieurs mois dans sa chambre + quand il joue sur la terrasse.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme passif est le fait d’inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Or si cette inhalation involontaire peut entraîner une gêne, elle est surtout un réel risque pour la santé.
Le fait de sentir les odeurs de tabac dans votre maison n'est pas dangereux car vous (et votre enfant) ne respirez pas directement la fumée.
Néanmoins, les odeurs de tabac, surtout lorsque l'on ne fume pas peuvent être dérangeantes.
C'est pourquoi nous vous conseillons de faire part de votre gêne à votre voisin.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Pour cela vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.