Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

tabagisme voisins

Bonjour, comme d'autres personnes qui témoignent ici, j'ai arrêté de fumer et suis gênée tous les jours par les odeurs de tabac de mes tout proches voisins. quand ils sont sur leur terrasse, il y a à peine 1 mètre entre leur cigarette et moi-même si je vais sur ma terrasse. Je comprends qu'on ne peut tout interdire mais la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. C'est donc moi qui suis interdite de ma propre terrasse ! Et je constate que la distanciation sociale n'est ipso facto pas respectée. Les principes de précautions n'ont-ils pas les mêmes valeurs ici et là ? Avec l'émergence de variants très contagieux, je trouve qu'on devrait se pencher sur ce problème car l'odeur arrive à rentrer même fenêtres fermées en raison des appels d'air créés par les ventilations mécaniques et peut stagner des heures durant. Très souvent lorsque je veux aérer mon appartement, je referme aussitôt car c'est précisément le moment que ces personnes ont choisi pour fumer...

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Vos voisins sont dans leur droit quand ils fument sur leur terrasse. La fumée de tabac est alors diluée avec l'air extérieur et ne représente pas de danger pour votre santé.

En règle générale, les terrasses sont séparées par un brise vue. Le brise vue est déjà une barrière par rapport à la propagation des virus car vos voisins ne peuvent vous postillonner dessus. Si vos voisins se positionnent près du brise vue pour fumer, vous pouvez vous en éloigner, car les terrasses mesurent toujours plus d'un mètre et ainsi la distanciation sociale sera respectée. Mais ce sont des choses que vous pouvez aussi négocier avec eux : leur demander par exemple de s'éloigner du brise vue pour fumer et en faire autant de votre côté.

Assurez-vous également qu'il n'y ait pas un défaut dans votre ventilation mécanique.

Nous comprenons que les odeurs puissent vous déranger, mais soyez rassurée pour votre santé.

Pour de plus amples informations sur vos droits, vous pouvez vous adresser à cette association : DNF.

Merci d'avoir consulté notre site : Tabac Info Service, et merci pour votre confiance.